jeudi 25 décembre 2008

YDI - A Place in the sun [ep] [1983]

A Place in the sun est le premier disque de YDI (prononcez why die?, et c'est vrai ça, pourquoooooooi?), sortit sur leur propre label blood bubble, crée pour l'occasion, en 1983. Ils viennent de Philadelphie, ça doit être pourrit comme ville vu comment ils ont la haine.


Musicalement, on a içi un hardcore rapide, brutal et bruyant (noisy), ben ouai, du arcor koa pinailleront certains, mais ils n'ont jamais du écouter zero boys, alors qu'ils la ferme. Du hardcore donc, proche du son de boston de la même époque (SSD ou Negative FX), ou même, et c'est un peu pour faire plaisir à mes collègues en paraboots, à rapprocher du bon son skinhead des premiers agnostic front, ou des vénéres de negative approach.

Au niveau des lyrics, on parle stéréotypes "categorized" (fait notable : deux des membres sont noirs), du quotidien qui craint "another day", de l'avenir qui craint tout autant "1983", des amis qui craignent, décidement, "friends" ou encore de bagaaaaare "out for blood". Ca rigole pas, me direz-vous, toutefois le disque se termine sur 3 chansons ("get up and fight", "zombie youth" et "why die?") un peu moins pessimistes, parce qu'il suffirait de se lever et de se battre pour pas se laisser bouffer par babylone, man.

Plus tard, nos quatres compères sortiront un album de hard rock, comme tout le monde à l'époque ("black dust" 1985). Parts Unknown Records ont sortis il y a quelques temps un CD discographique, comprenant toutes leurs sorties, c'est à dire l'ep, l'album, une démo de 1982, et les titres parus sur le compil "Get off my back", panorama de la scène punk/hardcore de Philadelphie de l'époque.

MAD AT THE WORLD

Look into my eyes and see
I'm not normal you can believe
Savage fury, uncontrollable rage
I'm gonna put you in the grave
Visions of murder run rampant through my mind
Death to all humankind

I'm mad, mad, mad at the world
No money, no family, no home, no job, no life, no nothing
I'm mad, mad, mad at the world
I'm ugly, I'm poor, I'm awkward, I'm nothing


içi l'article sur le très bon blog Good bad music for bad, bad times

et la page du groupe sur Kill from the heart

DOWNLOAD

1 commentaire:

Wattie a dit…

magnifique article mon jéjé